«

»

Aug 01 2014

Print this Post

Les Comores se sont engagés dans la voie des reformes économiques et institutionnelles

Comortech - Comoros GDP vs ExportLes Comores sont engagées dans une voie de changements économiques et institutionnels importants, notamment avec — et au-delà de l’accord triennal de la Facilité élargie de crédit (FEC) signé avec le Fonds monétaire international (FMI)—l’adhésion à l’Initiative PPTE, la mise en place de leur programme de lutte contre la pauvreté (économique) et les amendements apportés à la Constitution qui ont ouverts la voie à la rationalisation du système politique comorien (institutionnel) et à de récentes élections démocratiques.

 Initiative PPTE. Les Comores ont atteint le point de décision de l´Initiative PPTE en juin 2010. La dette publique extérieure des Comores contractée et garantie par l’État était estimée en valeur nominale à USD 287 millions (arriérés compris) à la fin décembre 2009 (ci-bas). Pour ramener le ratio de la valeur actualisée (VA) de la dette/exportations à 150%, la dette du pays au titre de l’initiative PPTE devrait être allégée d’un total de USD 145 millions en VA, soit un facteur commun de réduction de 56%. Une fois le point d’achèvement de l’initiative PPTE atteint (prévu pour décembre 20128), les Comores pourront également bénéficier d’un allégement supplémentaire de dette extérieure au titre de l’Initiative d´allègement de la dette multilatérale (IADM) ce qui, d’après les dernières estimations, devrait réduire le service de la dette contractée auprès de l’Association internationale de développement (IDA) et de la Banque africaine de développement (BAD) d’environ USD 52,2 millions en VA.

  •  En millions d´USD 286.8 257.4
  • Ratio de la dette/ PIB (en pourcentage) 53.6 48.1
  • Ratio de la dette/ exportations (en pourcentage) 382.2 343.0

Cependant les défis en matière de surendettement persisteront et ceci malgré le versement intégral de l’allègement de la dette dans le cadre de l’initiative PPTE et de l’IADM. Selon la dernière analyse de la viabilité de la dette (AVD) effectuée, les Comores resteront surendettées pendant la majeure partie de la période de projection jusqu’en 2030 (voir Graphique 1). La dette extérieure des Comores continuera également d’être sensible aux chocs extérieurs. Par conséquent, le maintien de niveaux viables d’endettement à moyen terme exige également la stricte application de politiques économiques propices à la croissance, centrées en partie sur l’assainissement des finances publiques, ainsi qu’une politique et une gestion prudentes de la dette.

La stratégie de réduction de la pauvreté. Le Gouvernement des Comores a officiellement adopté le premier Document complet de stratégie pour la réduction de la pauvreté (DSRP) en septembre 2009.Ce dernier établit un programme ambitieux axé sur:

(i) la stabilisation de l’économie et l’assise d’une croissance durable et équitable via l’assainissement des finances publiques et une offre améliorée d’infrastructures ;

(ii) le renforcement de secteurs clés de l’économie offrant le plus fort potentiel de croissance et de réduction de la pauvreté : tourisme, agriculture et pêche ;

(iii) l’amélioration de la gouvernance et de la cohésion sociale ;

(iv) l’amélioration des résultats du développement humain, particulièrement en matière de santé et d’éducation par de meilleures prestations des services sociaux et ;

(v) la promotion d’un environnement durable et de la sécurité pour la population civile. Durant la Conférence pour le développement et l’investissement réunie par le gouvernement du Qatar les 9 et 10 mars 2010, les pays partenaires bilatéraux se sont engagés à apporter une aide financière substantielle à l’appui des efforts de développement des Comores.

Amendements de la Constitution et élections démocratiques. Les processus institutionnels et politiques aux Comores sont dans une voie de stabilisation. Une réforme de la Constitution de mai 2009 dote le pays d’un président et d’une Assemblée Nationale de l’Union et les institutions présidentielles et législatives des îles ont été transformées en organes administratifs provinciaux. Un nouveau gouvernement a ete établi en mai 2011, à l’issue des élections présidentielles et locales qui ont eu lieu en décembre en 2010. Les décisions de la Cour Constitutionnelle régulant le processus électoral ont été respectées. Dans ce contexte, l’île d’Anjouan, malgres les tentatives de ressession, laquelle des revendications séparatistes ont ete dejouess, ensuite a ete élu des dirigeants locaux favorables au maintien de  l’Union des Iles. Ces développements positifs devraient renforcer les structures gouvernementales pour affronter les défis économiques et institutionnels. A l’heure actuelle à Moroni, les organisations internationales évaluent à le volume des 40 blocs de pétrole et de gaz découverts dans les Comores, prévus pour être commercialisé dans un plan de 2 ans à venir.

Source: Rapport (DeMPA)

About the author

Salim

Marketing Technologist & Co-Founder of Comortech, the Comoros Techno Group Holding that owns Kartala Radio-TV (Moroni 97 FM Mhz) , Seleani & Mohoro Progress initiatives such Online Training Portals, micro-community projects and many other activities in-line of Comoros Development toward International Standards.

Permanent link to this article: http://comortech.com/?p=473

Leave a Reply